En perpétuelle innovation, la technologie des appareils auditifs ne cesse de s’améliorer : se sont de véritables ordinateurs ! Les gammes sont maintenant composées d’un éventail de choix proposé par l’audioprothésiste. Pour vous permettre d’y voir plus clair je vous explique leurs caractéristiques.

Choix de la forme
Cette première étape définit le type d’appareil et ses dimensions.
Les intras, qui se placent intégralement dans le conduit auditif, sont les plus discrets, mais aussi les plus fragiles et les plus difficiles à manipuler (il faut changer les piles tous les 5 jours). Les intras peuvent aussi être rechargeables bien qu’un peu plus volumineux.
Les contours d’oreilles représentent 90% des appareils équipés. Plus maniables, plus robustes, plus légers dans l’oreille et rechargeables, on peut aussi les connecter sans fil à un téléphone portable. L’appareil auditif se place alors derrière l’oreille, il est relié au conduit auditif par un fil électrique ou un tube.

Nombre de canaux de réglages
Tout de suite les grands mots !
C’est simplement le nombre de boutons de réglages qui ajustent les sons graves et les sons aigus. Selon les gamme d’appareils, ils vont de 12 à 24 canaux. Plus il y en a, et plus la correction auditive sera précise. Une courbe d’audition sera ainsi mieux corrigée.

Environnements d’écoute et fonctions automatiques
« J’entends, mais je ne comprends pas »
A l’image d’une montre connectée qui enregistre sans cesse la fréquence cardiaque, les appareils auditifs analysent en continu notre ambiance sonore. L’environnement reconnu est alors classé et étiqueté. A l’aide de l’intelligence artificielle, l’appareil va de manière automatique nettoyer le signal sonore, pour en extraire au mieux la parole. Il peut ainsi permettre un meilleur confort acoustique, mais surtout une meilleure compréhension dans le bruit. Les environnements que l’appareil auditif détecte varient selon la gamme choisie.

Connectivité
Pour finir, les appareils auditifs peuvent disposer d’un panel d’options complémentaires. Elles nécessitent, généralement, de pouvoir connecter l’appareil auditif au téléphone portable par bluetooth. On peut, par exemple, recevoir ses appels téléphoniques directement dans ses oreilles, ou encore prévenir automatiquement son entourage si l’on chute au sol. Je peux sur demande réaliser le réglage à distance de vos appareils. Pas mal d’autres options, visant à améliorer son bien-être quotidien, sont possibles.