L’impact du masque sur la compréhension de la parole

Masque-et-audition
Masque et audition

Masque et audition

On l’a remarqué, porter son masque au quotidien nous fait davantage répéter. Il nous manque effectivement une partie de l’information lors de notre communication. Tout d’abord, on ne voit plus la bouche et, par extension, l’expression de notre interlocuteur. Ce sont pourtant des supports essentiels que nous utilisons inconsciemment tous les jours. D’autre part, le masque étouffe notre voix, et réduit aussi nos capacités d’articulation :

Analyse de la voix par spectrogramme avec et sans masque

Par exemple, lors de la prononciation de la phrase : « Bonjour, que puis-je pour vous aujourd’hui », l’image nous indique qu’il manque une partie de la production vocal, étouffée par le masque, traduisant une baisse d’intensité des sons aigus contenus dans la parole. Pas étonnant donc qu’il faille hausser la voix pour se faire entendre !

Solutions

Pour palier au problème, il est désormais possible d’opter pour des masques à fenêtre, permettant de voir les lèvres.

Pour les malentendants, il est également possible d’ajouter un programme à vos aides auditives, compensant la baisse des aigus causée par le masque. J’en profite également pour signaler que la baisse de la compréhension des personnes masquées peut aussi être les prémices d’une baisse d’audition. Pensez donc à faire contrôler votre audition. Pour finir, il existe des astuces pour éviter de perdre les appareils auditifs en enlevant votre masque. Vous pouvez par exemple relier vos appareils auditifs avec un cordon de lunettes, ou attacher votre masque non plus derrière les oreilles, mais à l’aide d’une réglette dentée au niveau du cou.

Sources :

Wittum, K. J. (2013). The Effects of Surgical Masks on Speech Perception in Noise. The Ohio State University.

Site : https://audiologie-demain.com/masques-des-solutions-accessibles

Aller au contenu principal