
Cette année, la semaine de la santé auditive au travail menée par l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) se déroulera dans quelques jours, du 15 au 19 octobre.
Cette semaine de prévention a pour but de sensibiliser les entreprises à la protection de l’audition, en appuyant sur la santé, la sécurité, la performance et le bien être en milieu professionnel.
Aujourd’hui, la loi de la santé impose de mener des actions de protection contre le bruit dès qu’il dépasse la barre des 80 dB, comme l’aménagement de l’environnement de travail, l’insonorisation des lieux et l’information des salariés. Mais les acteurs du bâtiment, des travaux publics ou industriels sont loin d’être les seuls à être exposés.
En effet, 59% des actifs se plaignent des nuisances sonores au travail, tout secteur confondu (Étude de l’ifop 2019). Qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur des locaux, une exposition régulière au bruit peut être source de stress, de fatigue et même de sauts d’humeur ! Elle peut aussi engendrer une baisse de la productivité et de la coordination des équipes.
Pour plus de précision, JNA organisera sa conférence de presse en ligne mardi 6 octobre de 9h à 11h.
Sources :